18 novembre 2012

Semaine chargée...


Mardi 13 novembre, je suis allée sur le plateau de la chaîne marseillaise LCM pour enregistrer l'émission "LCM sport" présentée par Olivier MEDAN (vous pouvez la visionner ci-dessous).

video


Du 12 au 18 novembre se déroulait la semaine pour l'emploi des personnes handicapées. J'ai donc participé à deux journées de sensibilisation organisées par les entreprises RTE et IPSEN Pharma.

       Jeudi 15, je suis allée à Marseille dans les locaux de RTE (réseau de transport d'électricité) pour parler de mon expérience en tant que sportive de haut niveau. L'accueil a été très chaleureux et mon intervention était loin d'être un monologue. Avec les salariés, nous avons beaucoup échangé sur le sport, les Jeux de Londres et la représentation des personnes en situation de handicap dans la société et dans le monde du travail.


       Le vendredi 16 novembre, je suis allée à Signes (dans le Var), pour participer à la journée "handisport" organisée par IPSEN Pharma. De nombreux salariés ont pu essayer différents sports comme le basket fauteuil, l'aviron (sur des ergomètres), le tennis de table et le tir à la carabine avec des lunettes permettant de se mettre dans la situation d'une personne malvoyante (énorme réduction du champ visuel, tâche noire, vision floue...). Une équipe de l'ESAT (établissement et services d'aide par le travail) était présente pour servir le café, des jus de fruits et des viennoiseries. Elle présentait également une très jolie collection de sacs confectionnés par leur atelier tapisserie.
Sur les deux journées, les échanges ont été riches et très intéressants.

Dimanche 18 novembre, dans le journal de 19h00, FR3 a diffusé un petit reportage réalisé quelques semaines plus tôt. Vous pouvez le retrouver ci-dessous.

video