4 juillet 2013

Etapes 18 et 19

Etape 18 : Paray-le-Monial / Génelard

Cette étape a très bien commencé : douce chaleur et beau soleil. J'ai pris beaucoup de plaisir à ramer accompagnée par les encouragements des passants tout au long du parcours. Lors de la pause de midi, j'ai tout de même senti la fatigue me gagner. Les variations importantes de températures sont difficiles à encaisser... Vers 14H30, le ciel a commencé à se couvrir et on entendait le tonnerre gronder au loin. J'ai donc accéléré un peu la cadence pour échapper à l'orage mais il a été le plus rapide. Une demi-heure avant l'arrivée, des trombes d'eau se sont abattues sur nous. En quelques secondes, j'étais trempée et  nous sommes arrivés à la dernière écluse de la journée. Cinq minutes après être entrés dans l'écluse, les portes étaient toujours ouvertes et nous étions en attente. A cause de l'orage, l'éclusier a dû appeler son supérieur pour avoir l'autorisation de commencer l'éclusage.
 Juste avant d'arriver au port de Génelard, la pluie avait presque cessé. J'ai pu m'approcher du quai où plusieurs personnes m'attendaient mais après quelques minutes de discussion,  il y a eu une nouvelle averse et nous sommes allés nous mettre à l'abri. Un peu plus tard, des personnes de la municipalité sont venues nous inviter à la Mairie. Elles venaient de terminer une réunion et nous avons discuté autour d'un verre.

Etape 19 : Génelard / Blanzy

Fini le soleil, place à la pluie et à la grisaille. C'était une étape un peu difficile. Commencer la journée sous la pluie, ce n'est jamais très motivant. Il y avait beaucoup d'herbes su l'eau car le fauchage était en cours et j'avais l'impression de ne pas avancer. Heureusement, comme le canal longe une route, de nombreux automobiliste m'ont témoigné leur soutien en klaxonnant ou en s'arrêtant pour m'encourager. Sur chaque pont et à chaque écluse, des personnes étaient présentes. C'était très réconfortant. La traversée de Montceau-les-Mines était impressionnante avec ces ponts qui se dressent pour nous laisser le passage. Arrivés à Blanzy, nous étions attendus par Monsieur le Maire, des pompiers ainsi que de nombreux supporters. Tout le monde a été invité à venir à la réception organisée non loin de là. Merci beaucoup à la municipalité de Blanzy ainsi qu'aux pompiers pour leur accueil et leur gentillesse.

L'étape 20 sera courte, 14 km, mais comportera un grand nombre d'écluses : 11 au total.